Exposition : 4 dessins au PMU de Pontchateau

Exposition Semi-Permanente : en cours.

C’est avec joie, qu’Arnaud et Audrey, m’accueillent au PMU : Le Vincennes, à Pontchateau, pour une exposition semi-permanente sur un des murs du café depuis les mois de mai-juin.

Quatre productions sont installées donc, pour cette première exposition sans vous cacher une certaine fierté pour moi, surtout chez ces hôtes ( 😉 ).

Les dessins : Concept

Le concept de la création des ces 4 dessins, est de travailler sur le « numérique » simplement avec un outil de cet acabit (Palette Graphique) tous en mêlant l’organique (portrait) et en ce concentrant sur les regards.
C’est un concept évolutif qui donnera lieu à la création de quatre autres pièces… à découvrir bientôt sur le blog.

Les dessins : inspiration

L’inspiration vient de ma pratique entre le figuratif et l’émotionnel, les traits sont précis mais pas assez pour paraître ultra-réalistes, il sont donc aptes à générer de l’émotion sans la froideur des traits trop précis.

Les dessins : Réalisation

Chaque dessin prend 2 à 3 heures de conception, n’ayant pas non plus une approche académique puisque j’ai longtemps travaillé en autodidacte, progressant lentement mais sûrement.

Dessin 1 : autoportrait (année 80)

Moi, enfant (Portrait)

Ce portrait est important pour moi, car il me projette dans le passé.
Ce passé est marqué par une simple coupe de cheveux dite, au bol qui nous donne un repère dans le temps. Qu’est ce qu’on peut faire à ses enfants…

Pour reprendre les critères créatifs de ces portraits, la photo support de ce dessin date des années 80, époque, à laquelle on éditait ses photos grâce au papier, à la lumière et à la chimie. C’est donc un résultat organique que je transforme en matière numérique, que j’ai réimprimé en version papier…
La boucle ne cesse de se répéter.

Dessins 2 : La petite fille

Ma Fille (portrait)

Autre époque, voici ma fille traitée de la même façon que mon portrait, elle aussi navigue de la lecture, aux contenus numériques. la représenter de cette façon (numériquement),
Et puis imprimer ce dessin, la fait encore une fois se transposer de l’un à l’autre.

Dessins 3 : Klimt, Héritage

Gustav Klimt (portrait)

A j’oubliais, les traits ou « Croix » comme certains le pensent sont un appui de la couche numérique, comme les points de repère des impressions que l’ont retrouvent sur les emballages.

Dessins 4 : Marion

La mère de ma fille (portrait)

Je travaille donc l’intensité du regard de mes portraits, tout du moins leur émotions.

Remerciements

Je tiens à remercier les propriétaires du Vincennes, mes parents et ma famille… pour leurs soutiens dans mes projets.

🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *